Notre production Agricole...

L’Agriculture, c’est aussi les tracteurs et les ensileuses, la récolte du maïs, la moisson du blé en été, la culture de l'herbe...

Vous pouvez aussi consulter le dossier consacré à l'ensilage d'herbe.

Le Lait

La Traite des Vaches

La traite des vaches de notre ferme s'effectue le matin vers 07 heures et le soir vers 18 heures. La salle de traite est équipée d'un système de décrochage automatique, cela signifie que lorsque la vache a fini de donner son lait, la griffe (l'appareil pour récolter le lait) se décroche automatiquement.

Tank à Lait

Le lait, vendu à une coopérative agricole, est collecté périodiquement. Il est contrôlé régulièrement par la laiterie et présente de bons résultats lors des analyses : sa qualité n'est plus à démontrer. Ces contrôles portent sur la composition physique du lait (matière grasse et matière protéique), sur la qualité bactériologique, sur l'absence d'inhibiteurs (antibiotiques) et l'absence d'eau extérieure à celle contenue naturellement dans le lait.

Nous ne sommes pas prévenus lorsqu'une analyse est faite. La périodicité de ces contrôles est aléatoire : 5 contrôles par mois environ (pour 12 ou 13 collectes de lait).

Ensuite, à la laiterie, le lait est transformé en beurre, fromage, etc... si un jour vous achetez du beurre "Paysan Breton" ou du "Brie du Val d'Ancenis", avec un peu de chance, un peu du lait de la Ferme des Acacias y sera présent (notre lait est vendu à la laiterie qui fabrique ces produits).

La Viande

Vache Race Normande

Nous réalisons de l'élevage de bovins, de race normande principalement, dans le cadre d'une démarche qualité F.Q.R.N. (Filière Qualité Race Normande). Quelques animaux sont de races Prim-Holstein et charolaise, mais cela ne constitue qu'une minorité.

Viande

Un cahier des charges strict est établi pour pouvoir adhérer à F.Q.R.N. Il concerne l'identification, l'origine des animaux, les normes sanitaires, leur hygiène et leur bien-être. Il touche aussi l'alimentation, l'environnement, le transport des animaux...

Tous les critères de ce cahier des charges doivent être remplis pour pouvoir vendre des animaux au groupement. La traçabilité des animaux est donc assurée comme le prévoit la loi. Une autre partie des animaux que nous élevons est vendue dans le cadre d'une démarche de vente directe, qui répond au même cahier des charges que pour FQRN.

L'Herbe

Champ

L'herbe, ce n'est pas du gazon comme dans votre jardin, c'est du "Ray Gras Anglais" (variété d'herbe) et du trèfle blanc.

C'est la production principale de la ferme compte tenu des quantités produites.
Elle est consommée en libre service par les animaux (c'est le pâturage : les animaux consomment l'herbe lorsqu'ils sont dans les champs).

Herbe

L'herbe est également récoltée avec des machines de plusieurs manières :

1) En ensilage : l'herbe est d'abord coupée et est ensuite récoltée avec une ensileuse (l'herbe est récoltée encore verte et est alors stockée sous bâche : ce sont les tas d'ensilage d'herbe que vous pouvez voir sur certaines photos de la ferme).

2) En foin : l'herbe est coupée puis séchée au soleil, ensuite elle est conditionné en round-baller (les "bottes de foin") de 300 à 400 kilos ; c'est un mode de conservation qui permet de conserver aux maximum les qualités nutritives de l'herbe.

3) En enrubannage : l'herbe se récolte comme le foin mais les round-baller sont enveloppés de film plastique. Ce type de conservation se place entre l'ensilage et le foin, car l'herbe est plus sèche que l'ensilage mais moins que le foin.

Le Blé

Moisson

La production de blé donne le grain pour l'alimentation des animaux (il est broyé) et de la paille pour le couchage. Une autre partie de notre blé est vendue à une coopérative (Terrena) et pourra servir à l'industrie de la biscuiterie (suivant la variété de blé cultivée et le cahier des charges).

Moisson

Le semis du blé s'effectue à l'automne (début novembre) : Le tracteur utilise la charrue pour retourner le sol, le semoir met les grains de blé en terre.

La moisson est réalisée en été (fin du mois de juillet en général) : ce sont les battages : dans le champ, la moissonneuse-batteuse prends le blé, le bat et trie le grain de la paille : elle rejete la paille derrière elle et stocke les grains dans la trémie.

Lorsque la trémie (le réservoir de grain) est pleine, la moissonneuse-batteuse vide le blé dans une remorque qu'un tracteur emmènera soit à la coopérative (vente) ou à la ferme pour être broyé ou stocké.

Le Maïs

Maïs

Il sert à l'alimentation de nos animaux ; il est broyé de la tige à l'épi, à la différence du "maïs grain" (où est seulement récolté le grain).

Notons que cette culture n'est pas systématiquement mise en oeuvre à la Ferme des Acacias, cela dépend d'un choix personnel du producteur en fonction de différents paramètres (état du sol au moment des semis, besoins fourragers des animaux pour l'hiver, stocks, etc...).